Le syndicat UPA du Nord a tenu un C.A. élargi le 7 août dernier pour discuter de la sécheresse des dernières semaines qui a occasionné une baisse de rendement très importante dans le foin. Selon les commentaires des producteurs à cette rencontre, la situation semble affecter surtout le Nord, mais l’ensemble de la région est touché à différents niveaux.

Avance d’assurance-récolte à la mi-août

Soyez assurés que l’UPA, autant provinciale que régionale, travaille à assurer que la Financière agricole du Québec (FADQ) supporte adéquatement les producteurs qui ont subi des pertes au champ. Les calculs effectués pour le paiement d’avance d’assurance-récolte prévu à la mi-août seront évalués, pour prévoir un paiement final représentatif des pertes réelles encourues.

Accompagnement fourni par La Financière agricole du Québec

La Financière agricole rappelle que les conseillers de ses centres de services demeurent disponibles pour offrir l’accompagnement nécessaire aux producteurs touchés par la sécheresse. Outre ses programmes en assurance et protection du revenu comme l’assurance-récolte et les AGRI, il est possible d’obtenir des produits et services en financement. D’ailleurs, les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent contacter La Financière agricole afin de se faire accompagner dans la recherche de la meilleure solution concernant la gestion de leur liquidité. (source: communiqué FADQ, 25 juillet 2018)

Le saviez-vous?

Il est possible de demander une avance du programme Agri-Stabilité avant votre fin d’année financière. Informez-vous auprès de votre comptable.

Meilleures stratégies en période de sécheresse et de manque de foin 

Le site Agri-réseau présente plusieurs fiches d’information sur les stratégies à adopter. N’hésitez pas aussi à consulter vos conseillers de clubs et du MAPAQ.

Pour trouver du foin

Rappelons que les producteurs solidaires qui auraient des fourrages à offrir ou à vendre peuvent profiter d’un affichage gratuit dans les petites annonces de La Terre de chez nous. On peut consulter aussi la plate-forme de commerce de foin et paille : www.haybec.com

Aide supplémentaire

Les producteurs qui souhaitent obtenir davantage d’aide peuvent contacter la Fédération au 450-753-7486. Nous pourrons vous orienter vers la ressource la plus appropriée pour votre besoin.