Joliette, 25 avril 2017 – Le Syndicat des producteurs acéricoles de Lanaudière invite les acériculteurs d’ici, des Laurentides et de l’Outaouais à s’inscrire à un concours pour identifier le meilleur sirop d’érable. Plus de 1 000 $ en prix seront offerts pour ce projet visant à faire découvrir aux consommateurs les différentes « saveurs du terroir ».

Pour une 2e édition, le panel de juges  est composé de Geneviève Longère, ex-chef à Le Relais Champêtre de St-Alexis, consultante en métiers de bouche et Juliette Grégoire, Ferme Légaré et Grégoire de St-Esprit, récipiendaire catégorie Or La Grande Sève 2016 de la Commanderie de l’Érable.

Un kiosque se tiendra à l’Expo Rive-Nord de Ste-Julienne les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017 pour dévoiler les lauréats du concours. Les visiteurs auront aussi l’occasion de goûter les différents sirops finalistes et de s’initier aux techniques de dégustation.

Les sirops seront évalués selon les différents critères reconnus (densité, classe, saveur, apparence et étiquetage), tout en s’appuyant également sur « La roue des flaveurs de l’érable », développée en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Centre ACER – un organisme de recherche mis sur pied par les producteurs acéricoles du Québec.

Les intéressés doivent être exploitants d’une érablière et faire parvenir leur inscription au plus tard le 24 mai 2017. D’ici là, ils devront fournir deux échantillons – dans une ou plusieurs classes de leur choix – dans des contenants approuvés de 250 ml. Comme l’année 2017 marque une période de transition dans l’étiquetage québécois, aucun échantillon (ancienne ou nouvelle réglementation) ne sera refusé, pourvu qu’il respecte les normes respectives.

Le formulaire d’inscription, le formulaire d’expédition et les règlements du concours sont disponibles sur internet au www.lanaudiere.upa.qc.ca  à la section syndicats spécialisés/ acéricole.

— 30 —

Source et information :
Jean-François Aumont. agr.
Agent aux Communications et à la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 243