Joliette, 20 octobre 2017 – Plus 80 délégués et invités ont pris part au 86e congrès régional de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), tenu hier soir au Château Joliette. En vue du Congrès général de l’Union, en décembre prochain, l’assemblée a permis d’adopter des orientations sur plusieurs enjeux, dont particulièrement celui de la taxation foncière agricole. Les délégués ont eu l’occasion d’échanger sur les dossiers de l’heure avec M. Marcel Groleau, président général de l’Union. M. Marc St-Roch, responsable du Service de comptabilité et fiscalité de l’UPA, a aussi entretenu les participants à propos des changements proposés aux règles fiscales des PME.

Fiscalité foncière agricole : urgence d’agir

L’assemblée s’est prononcée avec une motion d’urgence implorant le ministre de l’Agriculture d’annuler les factures envoyées aux producteurs pour le remboursement de 4,3 %, émises par ce ministère pour l’année 2016. « Il est également pressant de revoir complètement le système de la fiscalité foncière agricole afin qu’il revienne à ses fondements d’origine, soit de rétablir l’équité entre les contribuables agricoles et non agricoles, en tenant compte de leur charge fiscale respective et des services municipaux qu’ils reçoivent » explique M. Marcel Papin, président de la FUPAL.

Nouveaux outils de communication

La Fédération a profité de l’événement pour dévoiler la nouvelle mouture de son site web. Nouveautés : les services aux producteurs sont mis à l’avant-plan et une infolettre permet d’informer mensuellement tous ses abonnés. Pour ne rien manquer des prochaines activités de la Fédération et du monde agricole régional, on peut s’y inscrire en visitant le www.lanaudiere.upa.qc.ca.

Autres sujets

Plusieurs autres sujets ont été traités, tels que la place des représentants des fermes de petite taille au sein de l’Union, la prolongation du plan de financement de l’organisation, le financement des travaux d’entretien de cours d’eau, le programme de soutien au drainage et au chaulage des terres, ainsi que les surplus des fonds ASRA maïs/soya.

— 30 —

Source et information :
Andreanne Aumont
Directrice régionale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 245