Joliette, 10 septembre 2018 – Le dimanche 9 septembre avait lieu la 16e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Dans la région de Lanaudière, 40 000 personnes se sont déplacées pour visiter une ou plusieurs des vingt fermes qui étaient «portes ouvertes» dans la région.

« Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année permet d’en apprendre un peu plus sur le métier, les pratiques et le quotidien des agriculteurs en plus de faire connaître nos produits régionaux. Un évènement devenu un incontournable et qui nous rend fiers de notre métier» a indiqué le premier vice-président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, M. Michel Désy.

Cette année, dans la région, une vingtaine d’entreprises ont ouvert leurs portes au public, représentant une quinzaine de productions différentes : abeilles, ânes, moutons, bisons, petits fruits, vignobles, etc. En plus d’en apprendre sur la production agricole et de rencontrer des producteurs passionnés, plusieurs activités étaient organisées sur les fermes pour divertir les visiteurs : labyrinthe dans le champ de maïs, cueillette de cerises de terre, tour de tracteur, sentier d’interprétation, etc. De plus, des dégustations de produits étaient offertes sur chaque ferme permettant ainsi de découvrir la richesse de notre terroir.

«Le succès répété des Portes ouvertes témoigne de l’intérêt sans cesse grandissant de nos concitoyens pour leur alimentation, les pratiques agricoles et la vie à la campagne. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 16e édition!», a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau.

Provincialement, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont pris part à la 16e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

En plus des partenaires provinciaux, plusieurs partenaires régionaux ont contribué au soutien de l’évènement dont le M103.5 FM et plusieurs partenaires locaux.

— 30 —

Source et information :
Dominique Ste-Marie
Directrice des Communications et de la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 234