Joliette, 19 septembre 2017 – Suite au dévoilement aujourd’hui du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Matawinie, le Syndicat UPA du Nord remercie la MRC, les élus municipaux, les producteurs agricoles, ainsi que tous les membres du comité technique pour avoir pris à cœur cette démarche importante de concertation.

« Au nom des 304 producteurs et productrices agricoles de la MRC, je suis fort satisfait que le milieu municipal considère l’agriculture, et les entreprises agricoles, comme véritable moteur de développement économique sur le territoire. La démarche PDZA a permis de reconnaître l’importance cruciale de l’agriculture, de l’acériculture et de la foresterie en tant que gardiens, pour tous les citoyens, de notre paysage et de notre environnement » souligne M. Vital Deschênes, acériculteur à Sainte-Béatrix et président du syndicat local.

Depuis 2014, par sa connaissance approfondie du milieu agricole, l’UPA du Nord veille à assurer les intérêts des producteurs dans cette démarche, laquelle a fait ressortir d’intéressants constats sur notre agriculture locale. Contrairement à la tendance provinciale, le nombre d’entreprises agricoles en Matawinie augmente. « Bonne nouvelle pour la relève agricole, nous saluons la ferme intention de la MRC à joindre le réseau de banques de terres (le réseau ARTERRE) pour faciliter l’accès à la terre pour les jeunes désirant devenir agriculteurs » ajoute M. Pier-Luc Hervieux, président de la Relève agricole de Lanaudière.

« Avec ses 13 actions pour aller de l’avant, souhaitons que cette table agricole-municipale permette d’adresser et de solutionner différentes problématiques du milieu. Aussi, nous avons confiance que le comité de mise en œuvre établi par la MRC se rencontrera très bientôt et se donnera les moyens de réaliser rapidement des actions concrètes » poursuit M. Deschênes.

Concours photo : une petite action pour valoriser les paysages agricoles

Chaque action compte pour mettre en valeur l’agriculture. À cet effet, en ce beau temps des récoltes, l’UPA du Nord souhaite que les paysages de Matawinie soient bien représentés au concours photo #Coup de cœur agroalimentaire de Lanaudière, organisé par l’UPA Lanaudière, en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et La Coop Profid’Or. Plusieurs prix à gagner : tous les détails sur www.lanaudiere.upa.qc.ca

— 30 —

Source et information :
Jean-François Aumont, agr.
Agent aux Communications et à la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 243