Carte des zones inondables

Aux producteurs agricoles concernés

Le 15 juillet dernier, le gouvernement du Québec a décrété une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une gestion plus rigoureuse des zones inondables. Par ce décret, le gouvernement instaure un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et sur la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.

La ZIS s’applique sur :

  • L’ensemble des zones inondables 0-20 ans;
  • Le territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 délimité par le gouvernement du Québec.

Ce décret tient compte des commentaires recueillis à la suite des assemblées publiques de consultation qui se sont tenues le 4 juillet 2019 dans toutes les régions du Québec concernées (Lanaudière : Château Joliette).

Ainsi, la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019, faite par le gouvernement du Québec, a été ajustée. Pour savoir si vos terres ou vos bâtiments sont touchés par cette ZIS, vous pouvez visualiser la carte à l’adresse suivante: https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190715/index.html ou communiquer avec votre municipalité locale.

Advenant que cette carte mentionne que vos terres ou vos bâtiments sont touchés pAperçu (ouvre un nouvel onglet)ar la ZIS alors qu’ils ne le sont pas, il est important de communiquer rapidement avec votre municipalité locale, et ce, avant le 19 août 2019.