Joliette, 18 novembre 2019 – Le jeudi 14 novembre 2019, la Fédération de l’UPA de Lanaudière a organisé une soirée dînatoire afin de souligner son 90e anniversaire, en plus d’amasser des fonds pour l’embauche d’un travailleur de rang. Près de 300 invités, producteurs agricoles, élus municipaux et partenaires du milieu ont participé à la soirée qui se tenait à l’Auberge de la Montagne-Coupée, à Saint-Jean-de-Matha. De nombreux invités d’honneur étaient présents dont M. François Legault, premier ministre du Québec, ainsi que M. Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

« C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que nous avons organisé ce souper dînatoire pour souligner les 90 ans de notre fédération régionale. Ce soir, nous avons la chance d’être réunis pour fêter, au nom de l’agriculture et de ses agriculteurs et agricultrices lanaudois. Nous avons décidé de le faire pour une bonne cause. La détresse psychologique est malheureusement très présente chez nos membres. Les bénéfices de la soirée serviront à l’embauche d’un travailleur de rang dans Lanaudière.» a d’emblée souligné M. Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, lors de son discours d’ouverture.

Par la suite, M. Francis Desrochers, producteur de pommes de terre à Saint-Paul-de-Joliette, a livré un poignant témoignage sur la détresse psychologique. M. Desrochers a parlé d’un épisode de détresse qu’il a vécu il y a quelques années et de l’aide qu’il a su aller chercher. Il a également confié que, dans les deux dernières années, il a été confronté à nouveau à cette triste réalité lorsque deux producteurs dont il était proche ont mis fin à leur vie. Le message était d’encourager les gens à chercher de l’aide lorsqu’ils vivent une détresse, de briser les tabous entourant la détresse psychologique et d’être également vigilant avec notre entourage.

Au cours de la soirée, la directrice régionale de la Fédération, Mme Andréanne Aumont, a fait l’heureuse annonce qu’un travailleur de rang serait embauché pour 2020, un plus pour le secteur agricole qui a eu à relever de nombreux défis au courant des dernières années.

Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique. Le taux de suicide chez les agriculteurs est malheureusement deux fois plus élevé que celui de la population générale. Le dossier de la santé psychologique est une priorité pour l’Union des producteurs agricoles.

Rappelons que la Fédération de l’UPA de Lanaudière a été fondée le 24 juillet 1929, sous le conseil moral du clergé de Joliette, il s’agit de la première fédération régionale à être fondée. Aujourd’hui, la Fédération représente et défend les intérêts des 2 300 productrices et producteurs de la région.

François Legault était un des invités d’honneur de la soirée.

Photo : Mélanie Emond Photographie
François Legault, entouré de Francis Desrochers, Ninon Perreault et leur fille, de même que Marcel Groleau et Marcel Papin.

Photo : Mélanie Emond Photographie
Près de 300 personnes ont participé au souper dînatoire.

Photo : Mélanie Emond Photographie

— 30 —

Source et information :
Dominique Ste-Marie
Directrice des Communications et de la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 234