Joliette, 07 avril 2020 – Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la prochaine saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région.

L’effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ qui feront fuir les oiseaux. Certains collaborateurs, détenant déjà un permis de chasse à l’oie des neiges, contribueront aussi à l’effort collectif. Le service est offert jusqu’à la fin mai, selon la présence des oiseaux.

Pour signaler la présence d’oiseaux indésirables sur leurs terres, les producteurs agricoles de Lanaudière pourront communiquer avec M. Michel Demouy au 450 883-2815.

Le financement de ces activités est assuré par le Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole, issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec.

Il est aussi possible pour les agriculteurs d’effectuer eux-mêmes des activités d’effarouchement sur leurs terres, en utilisant un pistolet de départ disponible auprès de fournisseurs autorisés. Comme pour les effaroucheurs, ils doivent toutefois détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Partenariat chasseurs-agriculteurs

La FUPAL souhaite développer des partenariats entre chasseurs et agriculteurs pour réduire les impacts de la faune en milieu agricole. Les chasseurs ou agriculteurs intéressés peuvent communiquer avec Dominic Brochu, au 450 753-7486, poste 238 ou dbrochu@upa.qc.ca.

Oies au printemps 2017, St-Barthélemy (photo Pierre Markon)

Publicité Effarouchement Saison 2020
1.0 MB