Joliette, 19 janvier 2022 – Plus de 200 personnes étaient inscrites à la 29e édition du Rendez-vous de la gestion agricole de Lanaudière. Réunis virtuellement le jeudi 6 janvier dernier, les participants ont profité de quatre conférences et quatre courtes capsules actuelles et enrichissantes, sous le thème de « L’innovation : au service de l’agriculture ».

« Nous sommes heureux de constater que la curiosité et l’intérêt entourant l’innovation en agriculture étaient au rendez-vous. Chaque année cette journée est attendue des acteurs du milieu qui participent toujours en grand nombre » explique le président du comité organisateur, Guy Gauthier, lui-même producteur agricole.

DU CONTENU DIVERSIFIÉ ET PERTINENT

Rendu possible grâce à la contribution financière du Réseau Agriconseils Montréal-Laval-Lanaudière, et de nombreux partenaires, l’événement a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets innovants de Christian Bellerose, producteur de volailles, et sur le futur des technologies agricoles avec Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. Ces deux conférences qui démontraient, entre autres, l’importance du développement de l’innovation à la ferme ont suscité un vif intérêt de la part des participants.

La présence via vidéo préenregistrée de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec et ministre responsable du Développement économique régional, a également plu à l’auditoire. Le ministre s’est notamment penché sur la question des différents programmes offerts par le gouvernement pour favoriser l’innovation dans les entreprises agricoles et sur l’enjeu des fermes de petite taille.

L’activité a également permis aux participants de s’inspirer, en assistant à la conférence d’Isabelle Hardy, de l’Arterre, sur la façon de « S’établir autrement : innovation dans les modèles d’affaires », avec l’exemple du projet 33 hectares, à Mascouche. Enfin, des petites capsules d’environ cinq minutes, proposant des offres de services et de formations en innovation, ont été présentées tout au long de l’événement.

Finalement, Martin Caron, nouveau président de l’Union des producteurs agricoles, a été invité pour clore cette édition du Rendez-vous de la gestion agricole. En traitant du Québec agricole en mode innovation, il a su démontrer tout le support qu’offre l’écosystème de la région pour réaliser les projets des productrices et producteurs.

UN INCONTOURNABLE DANS LE MILIEU

Depuis presque 30 ans, le Rendez-vous de la gestion agricole de Lanaudière offre du contenu d’actualité entourant le monde de l’agriculture et sa saine administration. « Cette année, on souhaitait sensibiliser le plus grand nombre de producteurs et d’intervenants à l’importance de l’intégration de technologies à la ferme et à la mise en place d’actions innovantes pour pérenniser l’agriculture au Québec.» souligne Guy Gauthier.

Pour les personnes intéressées, les vidéos et présentations de l’événement sont actuellement disponibles ici.

— 30 —

Source et information :
Adèle Lavallée
Agente aux Communications et à la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 233