Joliette, 18 septembre 2019 – Le lundi 16 septembre 2019, la ferme Caribou, entreprise laitière de 5e génération située à Terrebonne, a eu le plaisir de recevoir le Premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné par plusieurs membres de son caucus.

Le Ministre a participé à une visite guidée de la ferme, afin de constater les investissements majeurs nécessaires sur une entreprise agricole.

Les élus de la Fédération régionale de l’UPA ont également profité de l’occasion pour souligner l’importance d’investir en agroenvironnement pour maintenir la compétitivité des fermes, tout en s’adaptant aux attentes sociétales. « Au cours des deux dernières décennies, afin de mieux protéger l’environnement, de nombreux changements ont été apportés aux pratiques agricoles et, en même temps, les exigences imposées aux producteurs se sont accentuées, notamment par des réglementations des autorités gouvernementales et municipales toujours de plus en plus sévères. Malgré les progrès réalisés, les attentes sociétales, tout particulièrement en matière d’environnement, se multiplient et les producteurs doivent sans cesse modifier leur façon de faire, si bien que la réglementation environnementale est devenue une source de préoccupation majeure. La responsabilité de protéger les ressources repose sur les épaules des producteurs qui doivent prendre individuellement des décisions de gestion éclairées et assumer les coûts associés au respect de ces réglementations.» a d’ailleurs fait valoir M. Marcel Papin, président de la Fédération régionale de l’UPA de Lanaudière.

La visite s’est terminée autour d’un bon dîner lors duquel les participants ont pu échanger sur les différents enjeux et défis touchant le monde agricole.

Des membres de la famille Mathieu accompagnés de M. Mathieu Lemay, député de Masson et président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) et François Legault, Premier ministre du Québec et député de L’Assomption Jasmin Mathieu avec des membres du Caucus de la Coalition Avenir Québec Le caucus de la CAQ en compagnie des représentants de l’UPA de Lanaudière et des membres de la famille Mathieu

 

— 30 —

Source et information :
Dominique Ste-Marie
Directrice des Communications et de la Vie syndicale
Fédération de l'UPA Lanaudière
450-753-7486, poste 234