La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Et pour cause : ce groupe montre un taux de suicide deux fois plus élevé que dans le reste de la population québécoise.

La Fédération est membre de la Table de concertation régionale sur la santé psychologique des familles agricoles lanaudoises, créée en collaboration avec la Direction de la Santé publique de Lanaudière, le Centre de prévention du suicide et les Agricultrices de Lanaudière.

Des formations s’organisent chaque année pour bonifier le réseau de sentinelles, constitué de producteurs, d’employés et d’intervenants gravitant dans le monde agricole. Ces personnes, formées pour reconnaître les signes de détresse chez les agriculteurs, offrent un service de première ligne en les encourageant à solliciter de l’aide auprès des ressources en santé mentale.

Travailleuse de rang dans Lanaudière

Les productrices et producteurs agricoles lanaudois ont maintenant accès au service d’une travailleuse de rang.

Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Mme Diane Carle, T.S., employée à la fédération régionale depuis le 17 février 2020, est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une technique en assistance sociale. Elle cumule plus de 28 années d’expérience en intervention sociale.

Médias

LCN – 2020-07-21

Journal de Montréal – 2020-07-19

CTRB-TV – 2020-05-13

98,5 FM –  Témoignage de Francis Desrochers  (détresse des agriculteurs) – 2019-12-03 

Le service est totalement confidentiel et gratuit.

Pour joindre Mme Diane Carle : 579 960-1142 ou dcarle@upa.qc.ca

Le démarrage du projet de travailleuse de rang de la Fédération de l’UPA de Lanaudière a été rendu possible grâce à la généreuse participation du centre Desjardins Entreprises et ces caisses Desjardins de Lanaudière ainsi que de la Table des préfets de Lanaudière

En savoir plus

Nous vous invitons à visiter, le tout  nouveau site Web Santé, sécurité et mieux-être qui regroupe trois thématiques principales, à savoir la santé et la sécurité, la santé psychologique et la mutuelle de prévention. Une mine d’informations, outils, vidéos, nouvelles et plus encore! Bonne visite!

Ne manquez également de découvrir et de suivre la nouvelle page Facebook Santé, sécurité et mieux-être en agriculture. Cette plateforme nous permet de communiquer avec les producteurs, intervenants du milieu, employés, etc., de même que de publier et de relayer des nouvelles et contenus d’intérêt.

Aide en santé psychologique

Le Programme d’aide pour agriculteurs (PAPA), offre un accès sans frais à des répondants, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, capables d’orienter les personnes vivant des situations difficiles vers les bonnes ressources. Obtenir de l’aide: 1 833 368-8301

Questionnaire d’auto-évaluation sur l’équilibre de vie

Ressources d’aide disponibles dans Lanaudière

Quand l’agriculture tue – reportage du journal Huffingtonpost, septembre 2017

Contact

Diane Carle, T.S. travailleuse de rang 579 960-1142 dcarle@upa.qc.ca
Stéphanie Dionne 450 753-7486, p. 230 sdionne@upa.qc.ca